Le gouvernement néerlandais va poursuivre son aide financière à la Palestine

Le gouvernement néerlandais a fait savoir qu’il ne compte pas interrompre son aide financière aux autorités palestiniennes nonobstant l’escalade entre le Hamas et les forces armées israéliennes depuis samedi dernier.

C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre néerlandais par intérim, Mark Rutte, dans des propos aux médias au terme d’une rencontre du Conseil national de sécurité des Pays-Bas.

Le chef du gouvernement néerlandais par intérim a affirmé que les Pays-Bas n’interrompraient pas leur appui financier à la Palestine, estimant qu’il y avait aussi des « personnes innocentes » du côté palestinien. « Nous devons faire la distinction entre les Palestiniens et le Hamas. Nous ne finançons pas le Hamas », a-t-il soutenu.

Cette résolution des Pays-Bas intervient après que l’Autriche a annoncé le gel de son appui financier à la Palestine, s’élevant à 19 millions d’euros et à la suite de la déclaration de la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, d’après laquelle Berlin mettra l’ensemble de son engagement envers les territoires palestiniens à l’épreuve compte-tenu du contexte actuel.

Rappelons que samedi dernier, le Hamas a déployé, dans le cadre de l’attaque baptisée « Déluge d’Al-Aqsa », des dizaines d’éléments dans les localités israéliennes limitrophes de la Bande de Gaza, alors que le territoire contrôlé par Israël était la cible de nombreux tirs de roquettes. En réaction, l’Etat hébreu a amorcé l’opération « Epées de fer » contre le Hamas en menant plusieurs raids aériens contre la Bande de Gaza.