La Thaïlande endeuillée par l’attaque du Hamas contre Israël

Employés dans des fermes le long de la frontière avec la bande de Gaza, 20 ressortissants thaïlandais ont été tués par le Hamas au cours de l’attaque du 7 octobre, d’après un dernier bilan.

La porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères a fait part mercredi du dernier décompte des ressortissants victimes de l’attaque du Hamas contre Israël. Ce bilan s’élève à 20 ressortissants morts, 13 autres blessés et 14 pris en otage. Ainsi, la Thaïlande est le pays étranger qui a été le plus affecté par cette attaque, devant les Etats-Unis, qui ont déploré la mort de 14 de leurs citoyens, du nombre desquels des binationaux.

Il est à noter que les autorités thaïlandaises ont rehaussé mercredi matin leur bilan, qui était auparavant de 18 morts, tout en mentionnant que ce décompte émane des employeurs de ces travailleurs et que ces statistiques doivent être consolidées par le gouvernement israélien.

Cette représentation importante des citoyens thaïlandais parmi les victimes étrangères est due à leur rôle de main-d’œuvre agricole bon marché dans les fermes se trouvant non loin des localités du sud-ouest du territoire israélien, prises d’assaut par le Hamas. D’après les statistiques du ministère thaïlandais du Travail, 25 000 à 30 000 ressortissants de ce pays résident en Israël, parmi lesquels 5 000 près de la bande de Gaza.