Le Canada condamne l’interception de l’un de ses avions par la Chine

Interrogé par des journalistes, le ministre canadien de la Défense Bill Blair a déclaré que l’interception d’un avion militaire canadien par des avions de chasse chinois au-dessus des eaux internationales hier lundi a été “dangereuse et imprudente”. 

Selon les medias canadiens, qui avaient des journalistes à bord de l’avion, l’incident s’est produit au-dessus des eaux internationales, au large des côtes chinoises. Des articles de presse ont rapporté qu’un jet chinois s’est rapproché à cinq mètres seulement d’un avion de surveillance canadien participant à une opération des Nations unies visant à faire respecter les sanctions contre la Corée du Nord. 

Cet incident ne devrait pas contribuer à réchauffer des relations sino-canadiennes très tendues. Celles-ci se sont fortement dégradées il y a cinq ans lorsque le Canada, à la demande des Etats-Unis, a procédé à l’arrestation de la directrice financière du géant des télécoms Huawei, Meng Wanzhou. 

Quelques jours après cette arrestation, deux Canadiens, Michael Spavor, un homme d’affaires, et l’ex-diplomate Michael Kovrig, étaient arrêtés en Chine dans ce qui a été largement perçu comme une mesure de représailles. 

Malgré la libération depuis de ces trois personnes, Pékin continue à reprocher à Ottawa son alignement sur la politique chinoise de Washington tandis que, de leur côté, les autorités du Canada accusent régulièrement la Chine de s’immiscer dans ses affaires publiques, des accusations réciproques qui expliquent en partie la persistance des tensions entre les deux pays.