Immigration illégale : L’Allemagne étend les contrôles au niveau de ses frontières

Faisant face à une forte augmentation de l’immigration irrégulière, les autorités allemandes ont durci lundi la surveillance au niveau des frontières nationales.

Dorénavant, il est prévu des contrôles stationnaires au niveau des frontières de l’Allemagne avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse. Il est à noter qu’avant cette dernière mesure, ce type de contrôles n’était de mise qu’au niveau de sa frontière avec l’Autriche. Ce dispositif exceptionnel, qui doit normalement être avalisé par l’Union Européenne (UE), avait été instauré dans le sillage de la crise migratoire de la période 2015-2016, l’Autriche étant à l’époque le lieu favori des transits clandestins.

« La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a notifié aujourd’hui (lundi) auprès de la Commission européenne des contrôles temporaires aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse », a fait savoir son département par le biais d’un communiqué. « De cette façon, la police fédérale peut désormais mettre en œuvre de façon flexible et selon la situation un paquet de contrôles fixes et mobiles », a assuré Mme Faeser, citée dans l’annonce. 

Pour ce qui est des contrôles aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse, cette notification est entrée immédiatement en vigueur pour une période de 10 jours, avec possibilité de prolongation pour 2 mois, a précisé ce département. Quant à l’Autriche, Berlin a prolongé sa notification de six mois à partir du 12 novembre.