Biden sollicite auprès du Congrès une aide d’urgence en faveur d’Israël et de l’Ukraine

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a demandé ce vendredi à l’aube, au Congrès de donner son feu vert à un financement en urgence de l’aide en faveur d’Israël et de l’Ukraine.

C’est l’essentiel de son discours télévisé depuis la Maison Blanche, lors duquel il a présenté la position des Etats-Unis par rapport aux situations qui prévalent en Israël et en Ukraine, mettant en avant la capacité des Ukrainiens à « reprendre » les territoires conquis par Moscou pendant le conflit armé qui a commencé en février 2022.

Le dirigeant démocrate a fait savoir qu’il va appeler dès aujourd’hui le Congrès à « financer en urgence l’aide destinée à soutenir nos partenaires essentiels, notamment Israël et l’Ukraine ». « Soutenir Israël et l’Ukraine renforcera la sécurité des Etats-Unis pour les générations futures », a-t-il ajouté, mentionnant que son gouvernement va veiller à ce que le système de défense « Dôme de fer » en Israël continue d’être opérationnel pour assurer la protection de l’Etat hébreu.

Dans cet ordre d’idées, Joe Biden a exhorté les parlementaires à surmonter l’ensemble des divergences politiques internes, évoquant à demi-mot l’actuelle crise au Congrès américain à la suite de la destitution, au début de ce mois, du président républicain de cette instance, « afin de dissuader le mouvement Hamas de toute victoire ».

D’après certains médias locaux, le locataire de la Maison Blanche compte demander au Congrès une enveloppe de 14 milliards de dollars d’aide militaire pour Israël.