Biden et ses principaux alliés réaffirment leur soutien à Israël

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, et les dirigeants des puissances occidentales de premier plan, avec lesquels il a échangé, ont réaffirmé dimanche leur appui à Israël, tout en insistant sur le respect du droit humanitaire international, d’après un compte-rendu de la Maison Blanche.

Le dirigeant démocrate avait échangé avec son homologue français, Emmanuel Macron, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Ces autorités « ont réitéré leur soutien à Israël et son droit de se défendre contre le terrorisme et ont appelé au respect du droit humanitaire international, notamment la protection des civils », a fait savoir la présidence américaine dans son compte-rendu des discussions.

Selon la même source, ces dirigeants occidentaux ont parlé du sort de leurs propres concitoyens pris au piège du conflit armé, « en particulier ceux qui souhaitent quitter la bande de Gaza ». A propos, les affrontements sont intenses au sein de l’enclave palestinienne, où des dizaines de personnes ont trouvé la mort à la suite de nouveaux raids menés dimanche par Israël et où la situation humanitaire ne fait que s’empirer.

A la suite du passage de 20 camions samedi dernier, un second convoi d’aide humanitaire a atteint dimanche la bande de Gaza afin de fournir le territoire confronté à de sérieuses pénuries d’eau, d’aliments et de matériel médical. D’après un responsable des Nations Unies, 14 camions sont entrés dans Gaza.