Le mouvement de grève dans le secteur automobile aux USA, affecte une importante usine de Stellantis au Michigan

L’organisation syndicale automobile United Auto Workers (UAW) a fait état lundi de l’élargissement du mouvement de grève, qui affecte depuis mi-septembre des sites des trois principaux constructeurs automobiles américains aux Etats-Unis, à une grande usine de Stellantis dans le Michigan (nord).

Plus de 6.800 salariés vont observer un arrêt de travail dans ce que l’UAW qualifie de « plus grande et plus lucrative usine » de Stellantis sur le sol américain. Il s’agit plus précisément, de l’usine d’assemblage SHAP, située à Sterling Heights et qui produit le pickup Ram 1500, l’un des véhicules les plus vendus du groupe.

Actuellement, plus de 40.000 travailleurs représentés par l’UAW sur les 146.000 sont en grève. C’est la première fois que les « Big Three », autrement dit les trois grands constructeurs automobiles américains, sont concernés simultanément par ces débrayages.

« Je suis heureux de rapporter que, durant les dernières 24 heures, nous avons un mouvement sérieux chez Stellantis et GM », avait pourtant déclaré vendredi dernier, le président de l’UAW, Shawn Fain, ajoutant que «pendant ce temps, Ford … continue d’affirmer qu’ils ne peuvent pas se permettre de nous accorder ce que nous demandons».

Mais, dans la matinée du lundi, cette centrale syndicale a déploré des «lacunes» persistantes dans la dernière proposition de Stellantis, la qualifiant de «pire offre» concernant notamment la hausse salariale, la rémunération des travailleurs temporaires ou les mesures d’adaptation au coût de la vie (COLA).