Italie : L’ancien conjoint de Giorgia Meloni écarté des caméras après des propos scandaleux

Le journaliste Andrea Giambruno, ancien conjoint de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, vient d’être écarté des caméras du groupe médiatique pour lequel il travaille à cause de ses multiples déclarations à caractères sexuels diffusées à la télévision.

Le journaliste Andrea Giambruno, « désolé pour l’embarras et la gêne occasionnée par son comportement, a convenu avec l’entreprise de quitter la présentation du programme Diariodel giorno, dont il continuera d’assurer la coordination éditoriale », a annoncé dans un communiqué l’organe de presse Mediaset.

En clair, l’ex-compagnon de la présidente du Conseil des ministres italien va continuer à travailler dans la tranche quotidienne, mais hors caméras. A présent, ce sera à ses deux anciens partenaires de plateau d’assurer la présentation des émissions. Cette disposition a été diffusée à la suite d’une période d’auto-suspension arrêtée de commun accord avec le groupe médiatique.

Selon la presse locale, Mediaset avait ouvert une enquête interne à la suite de la diffusion par la télévision italienne de plusieurs déclarations à caractères sexuels faites par le journaliste incriminé à des collègues féminines. 

C’était tellement scandaleux que la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, s’est empressée de rendre publique, vendredi dernier, sa séparation avec Andrea Giambruno. Sur X, la dirigeante d’extrême-droite a fustigé ceux qui essayeraient de l’«affaiblir» en l’«attaquant» jusque dans son ménage.