Renault lance une offensive en dehors de l’Europe pour plus de rentabilité

Le constructeur automobile français «Renault» a annoncé hier mercredi, le lancement d’ici à 2027, de huit nouveaux véhicules hors d’Europe pour un investissement de 3 milliards d’euros, dans l’optique d’être «plus rentable» dans cette zone.

Dans un communiqué de presse, le Directeur général du groupe français, Fabrice Cambolive a précisé que la marque Renault « visera un chiffre d’affaires unitaire par véhicule vendu en dehors de l’Europe, multiplié par deux par rapport à 2019».

Le premier de ces nouveaux véhicules est un SUV compact du segment B nommée Kardian, qui sera commercialisé dès 2024 en Amérique latine et au Maroc. Sur les huit modèles qui seront lancés, cinq appartiendront aux segments C et D, des véhicules compacts et familiaux, « segments les plus créateurs de valeur », et donc plus haut de gamme.

Et pour accroître encore plus la rentabilité de la société, ces nouveaux véhicules seront « basés sur un nombre réduit à deux nouvelles  plateformes, partagées entre différentes régions ».

La première qui aura «l’architecture ajustable et flexible» afin de pouvoir l’adapter à tout un « spectre de véhicules », sera disponible en Amérique Latine, en Turquie, au Maroc et en Inde, et la seconde, une plateforme CMA issue du partenariat signé en 2022 avec le groupe chinois Greely, sera destinée aux véhicules « haut de gamme » des segments D et E, conçus et fabriqués en Corée du Sud. Selon le communiqué, « le premier véhicule Renault Korea Motors développé sur cette plateforme sera présenté à la fin du 1er semestre 2024 ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la « Renaulution » de montée en gamme, initiée en Europe et que la marque au losange souhaite désormais étendre au-delà des frontières du continent.

Renault affirme réaliser 43% de ses ventes hors d’Europe et compte parmi ses dix plus gros marchés le Brésil, la Turquie, l’Inde, la Corée du Sud et la Colombie.