Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette deux nouvelles résolutions sur la guerre entre Israël et Gaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté hier mercredi deux nouvelles résolutions de la Russie et des Etats-Unis sur la guerre entre Israël et le Hamas, dans une nouvelle illustration des divisions entre les membres de l’organe exécutif de l’ONU.

Le texte américain a été bloqué par les vetos de la Russie et de la Chine, recueillant 10 voix pour, 3 contre (Russie, Chine et Emirats arabes unis) et deux abstentions.

L’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield a expliqué qu’il appelait « à une expansion rapide de l’aide humanitaire pour répondre aux terribles besoins humanitaires urgents des Palestiniens à Gaza » et qu’il affirmait également « le droit de tous les Etats à l’autodéfense » et plaidait pour des « pauses humanitaires ».

Mais pour l’ambassadeur chinois, ce texte était « largement déséquilibré, confondant le bien et le mal », tandis que le Russe Vassili Nebenzia, dont le pays avait surtout insisté ces derniers jours sur l’absence dans le texte américain d’un appel clair à un « cessez-le-feu », condamnait un document principalement « destiné à consolider la position américaine dans la région ».

Le deuxième texte préparé par la Russie a aussi été rejeté, recueillant seulement 4 voix (Russie, Chine, Emirats arabes unis, Gabon), deux contre (Etats-Unis et Royaume-Uni) et 9 abstentions.

Les Etats-Unis ont accusé la Russie de « mauvaise foi » avec sa résolution visant davantage à « diviser le Conseil qu’à répondre aux besoins des Israéliens et des Palestiniens ». Et le Royaume-Uni ne pouvait soutenir un texte « qui une nouvelle fois ne reconnaissait pas le droit d’Israël à se défendre ».

En deux semaines, le Conseil de sécurité a rejeté quatre projets de résolution, provoquant la frustration d’un certain nombre de diplomates devant cette incapacité du Conseil à agir au 19ème jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Au nom des 10 pays non permanents du Conseil, Malte va désormais s’atteler à une nouvelle proposition.