Le Parlement libyen basé dans le Nord-est de ce pays maghrébin, a exigé ce mercredi, «le départ immédiat» des ambassadeurs des pays appuyant Israël dans le conflit armé qui l’oppose au mouvement palestinien Hamas, en citant entre autres les Etats-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.
Dans un communiqué publié sur son site web, cette institution a également menacé de suspendre la fourniture de ces différents pays en hydrocarbures au cas où «les massacres» des Palestiniens se poursuivraient.
«Nous demandons aux ambassadeurs des Etats qui soutiennent l’entité sioniste (Israël) dans ses crimes de quitter le territoire (libyen) immédiatement », peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, cette guerre a été provoquée par l’offensive sanglante perpétrée par le Hamas le 7 octobre dernier en Israël, faisant plus de 1.400 morts, en majorité des civils israéliens et étrangers.
Les raids israéliens menés en représailles sur la bande de Gaza, un territoire palestinien sous le contrôle du Hamas, ont coûté la vie à plus de 6.500 personnes, pour la plupart des civils, dont des centaines de femmes et d’enfant et occasionné des déstructures massives des habitations et des infrastructures, y compris les hôpitaux.
« Si les massacres commis par l’ennemi sioniste ne cessent pas, nous demandons au gouvernement libyen de suspendre les exportations de pétrole et de gaz vers les Etats qui les soutiennent», a déclaré le Parlement.