Accord entre Air France-KLM et Apollo sur un financement de 1,3 milliard d’euros

Le groupe Air France-KLM et Apollo Global Management se sont mis d’accord pour investir 1,3 milliard d’euros dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité du groupe aérien. 

L’opération doit être finalisée d’ici à la fin de l’année. L’investissement d’Apollo doit se faire sous la forme d’une souscription à des obligations perpétuelles, assimilées à des fonds propres. 

Selon le communiqué d’Air France-KLM annonçant la signature de cet accord, la nouvelle entité formée « détiendra la marque et la majorité des contrats avec les partenaires commerciaux liés au programme de fidélité commun d’Air France et KLM (Flying Blue). Cette dernière deviendra l’unique émetteur de miles pour les compagnies aériennes et les partenaires ». 

Avec les mêmes instruments financiers, le fonds américain avait déjà injecté deux fois 500 millions d’euros dans des filiales d’Air France-KLM, la première en juillet 2022 dans une branche propriétaire d’un parc de moteurs de rechange, et la deuxième un an plus tard dans l’activité de composants d’ingénierie et de maintenance (MRO) d’Air France. 

Avec cet accord, Air France-KLM veut « faire un pas de plus dans son engagement de restauration de ses fonds propres », négatifs depuis le début de la crise sanitaire. 

Le groupe aérien a de nouveau affiché des bénéfices en 2022, après avoir essuyé plus de 11 milliards d’euros de pertes pendant la crise sanitaire. Sauvé de la faillite par l’intervention des Etats français et néerlandais et deux fois recapitalisé, Air France-KLM cherche à restaurer ses fonds propres et à réduire son endettement, qui était encore de 4.9 milliards d’euros fin juin.