L’Allemagne épinglée par une étude européenne pour racisme anti-Noirs

Une étude menée à l’échelle européenne met en relief les multiples discriminations que subissent les personnes noires résidant en Allemagne. 

Outre-Rhin, 76 % des personnes noires affirment avoir subi des discriminations à cause de leur couleur de peau au cours des cinq dernières années. Au sein de cette population, 79 % des personnes redoutent constamment d’être victimes d’agressions verbales ou physiques. Des résultats qui se justifient en partie par une plus importante prise de conscience à la suite du mouvement black lives matter.

Ces statistiques, rendues publiques à travers une étude parue mercredi et menée l’année dernière par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA) dans 13 Etats européens, font de l’Allemagne un «triste champion» du racisme et des discriminations, a déploré Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND), appelant les autochtones outre-Rhin à penser davantage aux conséquences de leur histoire coloniale.

La même étude a conclu que le racisme anti-Noirs prend de l’ampleur sur l’ensemble du sol européen, avec environ la moitié des personnes d’origine africaine sondées se déclarant avoir été victimes de discrimination allant du harcèlement verbal au refus d’un emploi ou d’un logement. Cela correspond à un bond de 6 % du nombre de personnes affirmant faire face à une forme de discrimination raciale au quotidien, depuis 2016.