Etats-Unis : Stellantis et le syndicat automobile UAW scellent enfin un accord

Le constructeur automobile Stellantis est parvenu à un terrain d’entente avec United Auto Workers (UAW), a annoncé samedi soir ce syndicat qui avait conclu un peu plus tôt dans la même semaine, un accord similaire avec la Maison Ford.

«Une fois de plus, nous avons réalisé ce qu’on nous disait impossible il y a quelques semaines », s’est réjouit le président de l’UAW, Shawn Fain, dans une vidéo postée sur le réseau social X. 

«Chez Stellantis, nous avons non seulement obtenu un contrat record, mais nous avons également commencé à inverser la tendance dans la guerre contre la classe ouvrière américaine», a-t-il déclara. A présent, General Motors est le seul constructeur à avoir encore maille à partir avec ce syndicat. 

L’accord conclu avec Stellantis pourrait mettre fin à un arrêt de travail de six semaines observé par plus de 14.000 travailleurs dans les usines d’assemblage de ce constructeur automobile au Michigan et en Ohio, ainsi que dans les entrepôts de pièces détachées à travers le territoire américain.

De même que les travailleurs de Ford, le personnel de Stellantis devrait mettre un terme à ses lignes de piquetage et entamer le retour au travail dans les jours à venir.