Au cours d’un échange téléphonique avec le président américain Joe Biden, le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a soutenu que son pays ne permettra jamais le déplacement des ressortissants palestiniens de leur territoire à Gaza vers le sol égyptien.
« L’Egypte n’a pas permis et ne permettra jamais le déplacement des Palestiniens de la Bande de Gaza vers le territoire égyptien », a déclaré le dirigeant égyptien en discutant par téléphone avec son homologue américain, d’après un communiqué diffusé par son cabinet.
Selon ce document, les deux Chefs d’Etat ont parlé de la situation sécuritaire globale au Moyen-Orient, des récents développements de l’escalade militaire dans la Bande de Gaza et de « l’importance d’empêcher l’expansion du cercle du conflit dans la région ».
Le président égyptien a insisté sur « la nécessité de parvenir au plus vite à une trêve humanitaire et de consolider les efforts de l’Egypte avec les Nations Unies et les parties actives dirigées par les Etats-Unis pour acheminer l’aide humanitaire, médicale et de secours à la population de la Bande de Gaza ».
Le président Abdel Fattah al-Sissi a par ailleurs réitéré la position ferme de son pays, qui rejette « les politiques de punition collective et de déplacement», ajoute le communiqué.
Pour sa part, le locataire de la Maison Blanche a lui aussi, exprimé «le rejet par les Etats-Unis du déplacement des Palestiniens en dehors de leurs terres».