L’économie allemande a enregistré une légère contraction au troisième trimestre, d’après une première estimation parue aujourd’hui (lundi), alors que ce pays européen continue de pâtir du recul de la demande domestique et des taux d’intérêt élevés.
Le PIB allemand a chuté de 0,1 % en termes ajustés, d’après l’Office fédéral de la statistique, alors que certains experts économistes s’attendaient à un recul plus prononcé de 0,3 %.
Par ailleurs, l’Office fédéral des statistiques a revu à la hausse le chiffre du PIB pour le deuxième trimestre, avec une croissance de 0,1 % en lieu et place de la stagnation précédemment annoncée.
Les données portant sur le premier trimestre ont également été recalculées pour conclure à une stagnation du PIB, contre une contraction précédemment annoncée qui avait plongé l’économie allemande en récession. A propos, une récession est constatée à la suite de deux trimestres successifs de baisse de l’activité économique.
Pour ce qui est du troisième trimestre de 2023, la consommation domestique a diminué en raison d’une forte inflation qui met à mal le pouvoir d’achat des ménages.
Au cours de ce mois d’octobre, l’inflation outre-Rhin devrait ralentir à cause des effets de base sur les prix alimentaires et de l’énergie. Les données préliminaires au niveau fédéral devraient être rendues publiques ce lundi 30 octobre.