Ikea avait soulevé la polémique avant même l’ouverture de son centre commercial géant à Casablanca. Aujourd’hui, le projet est sérieusement compromis, avec la décision des autorités d’annuler l’inauguration du centre du géant mondial de l’ameublement en kit.
L’inauguration de la grande surface commerciale à Zenata, initialement prévue pour ce mardi 29 septembre, a été annulée par la Wilaya de Casablanca la veille. Diverses sources lient cette annulation à la réunion d’urgence tenue sous la présidence du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane. Une réunion au cours de laquelle l’exécutif a décidé de réagir en représailles contre le projet du gouvernement suédois de reconnaître la fictive république sahraouie et d’accorder, dans la foulée, au Polisario le statut diplomatique en Suède.
La mobilisation ne concerne pas uniquement les membres du gouvernement, puisque la réunion à la primature a rassemblé également les partis politiques, de la majorité et de l’opposition. Il s’agit d’organiser la riposte au gouvernement suédois, dont le projet de reconnaître la soi-disant république sahraouie touche directement l’intégrité territoriale du Maroc et les intérêts du royaume.
Des contacts sont envisagés avec le gouvernement suédois pour expliquer les dangers d’une telle décision, qu’aucune capitale de l’Union européenne ou occidentale n’envisage même pas. Mais le gouvernement marocain semble décidé à adresser à son homologue suédois un message ferme, selon lequel la brèche que Stockholm risque d’ouvrir dans le camp occidental concernant le dossier du Sahara, c’est comme s’il ouvrait la boîte de Pandore.