La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a annoncé hier lundi à Bruxelles, dans un discours devant les ambassadeurs européens, que l’Union européenne allait débloquer une aide supplémentaire de 25 millions d’euros destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza.
Cette nouvelle aide porte à 100 millions d’euros le montant total de l’aide humanitaire de l’UE dans un contexte de conflit entre le Hamas et Israël. Ursula Von der Leyen a également évoqué la mise en place d’un corridor maritime au départ de Chypre pour acheminer l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
Un porte-parole de la Commission européenne a affirmé que l’Union européenne a quadruplé son aide en faveur des 2,4 millions de Palestiniens de la bande de Gaza au cours des dernières semaines et que, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre dernier, l’UE a mis en place un pont aérien en faveur de la bande qui a déjà permis, après huit vols vers l’Egypte, l’acheminement de 65 tonnes d’aide humanitaire.
Pour rappel la plupart des pays membres de l’Union européenne et à leur tête la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne soutiennent totalement les agressions militaires de l’armée israélienne contre la bande de Gaza et qui prennent pour cibles même les civils palestiniens.
Israël a mené lundi d’intenses bombardements sur la bande de Gaza assiégée, où la guerre a fait près de 10.000 morts selon le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, en presque un mois, tandis que de violents combats au sol font rage malgré les appels pressants à une trêve humanitaire. Pas moins de 42% des logements ont été endommagés ou complètement rasés dans le territoire gazaoui selon l’ONU.
L’Etat d’Israël déplore de son côté, environ 1.400 morts majoritairement des civils tués le 7 octobre lors d’une attaque inédite du Hamas, depuis la création de l’Etat sioniste en 1948.