Le projet de changement de nom de l’école «Anne Frank» à Tangerhütte suscite une polémique en Allemagne

Dans la commune allemande de Tangerhütte située à l’ouest de Berlin, dans l’ex-RDA, l’école «Anne Frank», baptisée du nom d’une fillette juive morte dans un camp de concentration nazi, veut changer de nom, ce qui a donné lieu à une polémique en Allemagne, dans un contexte de résurgence de l’antisémitisme.

Le projet d’une école maternelle de changer le nom d’Anne Frank a soulevé un tollé lundi dans le pays outre-Rhin, où le comité d’Auschwitz ne cache pas son effroi « en ces temps de renouveau de l’antisémitisme ». 

Pour apaiser cette vague colère, la ville de Tangerhütte a indiqué lundi sur son site web qu’«une décision sur le changement de nom n’était pas à l’ordre du jour».

En clair, ce projet date d’avant l’attaque perpétrée le 7 octobre dernier par le Hamas palestinien contre Israël. « Les discussions », initiées au début de 2023, simultanément à la modernisation de cette école maternelle, « se poursuivent », ont précisé les responsables municipaux de la ville de Tangerhütte.

D’après le journal local Magdeburger Volkstimme, la directrice de l’école «Anne Frank», Linda Schichor jugeait que le récit de vie de la jeune fille juive était difficile à comprendre pour de petits enfants. En outre, elle estimait que des parents issus de l’immigration ne comprenaient pas ce nom, a-t-elle ajouté.