Guerguarate: Mise en service d’une station de dessalement de l’eau de mer

El Guerguarate a connu mardi la mise en service d’une station de dessalement de l’eau de mer, qui s’inscrit dans le cadre de projets structurants lancés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) dans la région Dakhla-Oued Eddahab.

Le lancement de cette nouvelle station de dessalement à l’occasion du 48éme anniversaire de la glorieuse Marche Verte, a été donné par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, en présence du gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahamane El Jaouhari et du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud (APDS), Jabrane Reklaoui.

D’un coût de 30 millions de dirhams (MDH), financé par l’APDS à hauteur de 26 MDH et l’ONEE à hauteur de 4 MDH, cette station de dessalement de l’eau de mer a un débit de 432 m3/jour, un réservoir surélevé, avec une capacité de 200 m3, ainsi que d’un réseau de distribution d’un linéaire de 5 km.

Cette station, dont les travaux ont été lancés en novembre 2021, permettra l’amélioration des conditions de desserte en eau potable de la population de cette zone par un approvisionnement en eau de meilleure qualité à partir d’une station locale de dessalement, distribuée, dans une première phase par des camions citernes.

Dans une seconde phase, elle comprend la réalisation d’un réseau de distribution d’eau potable, dont les travaux doivent être lancés en 2024.

En vue d’accompagner l’élan de développement dans les provinces du Sud, l’ONEE a réalisé plusieurs projets structurants dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide, afin de répondre à la demande croissante en ces services de base.

L’investissement global de ces projets de développement a nécessité un budget de 7,8 Milliards de dirhams (MMDH) dans ces deux domaines durant la période 1975 à 2023.

Quant aux perspectives de l’ONEE à l’horizon 2027, il est prévu un investissement global dans les provinces du Sud, d’un montant de 2,9 MMDH dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide.