Dans le cadre du sommet conjoint de la Ligue arabe et de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) organisé à Ryad, le prince héritier et homme fort du Royaume d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, et le chef de l’Etat iranien, Ebrahim Raïssi se sont rencontrés pour la première fois depuis que leurs pays aient normalisé leurs rapports diplomatiques, début avril 2023.
De l’avis du New York Times, « le bombardement de Gaza par Israël semble avoir accéléré le réchauffement des relations » entre l’Arabie saoudite et l’Iran.
0 l’ouverture du sommet arabo-islamique, l’homme fort du royaume wahhabite cité par Arab News, a regretté la « catastrophe humanitaire » en cours dans la bande de Gaza, reflétant, selon lui, « l’échec du Conseil de sécurité (des Nations Unies) et de la communauté internationale à mettre fin aux violations fragrantes par Israël des lois et normes internationales».
Pour sa part, le président irakien,Abdel Latif Jamal Rachid, a appelé dans son intervention lors du sommet, à «l’arrêt immédiat des combats à Gaza sans conditions préalables, la levée du siège du territoire et l’ouverture complète du poste frontière de Rafah, à la frontière égyptienne » pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire internationale, rapporte le média israélien «Ha’Aretz».
Comme il fallait s’y attendre, Ebrahim Raïssi n’a pas manqué de s’en prendre au gouvernement américain, soulignant qu’«il ne fait aucun doute que les Etats-Unis sont aux commandes et sont partenaires dans cette guerre» contre les civils palestiniens de la Bande de Gaza.