Les autorités néerlandaises ont décidé de suspendre leurs plans de baisse du nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à cause d’un avis négatif européen.
Le gouvernement néerlandais entendait baisser le nombre de vols autorisés par an à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol afin de restreindre les nuisances sonores.
Il était question plus précisément de passer de 500.000 à 460.000 vols autorisés par an à partir de 2024, mais les autorités néerlandaises ont indiqué avoir reçu lundi dernier, une lettre de la Commission européenne des transports exprimant de « sérieuses préoccupations » et appelant cet Etat à prendre « de toute urgence … toutes les mesures possibles pour garantir le respect du droit européen ».
En réaction, « le gouvernement a décidé de suspendre » ses plans de réduction du nombre des vols «au moins jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce sur la procédure en cassation », a fait savoir, dans une lettre adressée au Parlement, le ministre néerlandais de l’Infrastructure, Mark Harbers, après avoir «dû faire une nouvelle évaluation».
Pour information, la décision de la plus haute instance judiciaire néerlandaise sur cette question, interviendra au plus tôt, au courant du deuxième trimestre 2024.
A noter qu’au début de novembre 2023, le gouvernement américain s’était vivement opposé aux plans de réduction de capacité des autorités néerlandaises. Le département américain des Transports a même émis une ordonnance contraignant les transporteurs aériens néerlandais à partager au préalable leurs horaires de vols avec l’exécutif américain.