Plus de 1.600 clandestins débarquent dans l’île italienne de Lampedusa en 48 heures

L’île sud-italienne de Lampedusa  est de nouveau confrontée à une arrivée massive de clandestins avec le débarquement entre mardi et mercredi derniers, de 1.609 migrants dans le port de cette ville, rapporte le site Infomigrants.

Le centre d’accueil de Lampedusa est débordé mais devrait vite revenir à la normale à la suite des transferts des clandestins vers d’autres régions d’Italie, a ajouté le même organe de presse.

Mercredi matin, 169 personnes, à bord de quatre canots, ont gagné Lampedusa. Au cours de la nuit précédente, pas moins de 394 clandestins ont débarqué sur la même île après avoir été sauvés par les garde-côtes italiens. 

Au cours de la journée du mardi, 19 embarcations, transport plus de 900 migrants, ont atteint l’île de Lampedusa, parmi lesquels 14 navires avant minuit, dans l’intervalle de trois heures seulement. 

La majorité de ces clandestins provenaient d’Afrique noire, mais aussi du Bangladesh, d’Egypte, du Pakistan ou de Syrie. Ils ont entamé leur traversée de la Méditerranée depuis les côtes tunisiennes pour certains et libyennes pour d’autres.

Le président de la Croix-Rouge en Italie, Rosario Valastro a affirmé dans un communiqué, «qu’aucun problème critique particulier n’a été signalé ». « Nous surveillons la situation et nous travaillons pour que la reprise des débarquements n’entraîne pas la perte de l’aide humanitaire que nous continuons à garantir depuis des mois ».