Des leaders de l’opposition congolaise discute à Pretoria, d’une éventuelle candidature commune à la présidentielle en RDC

Les représentants de 5 opposants congolais (Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Matata Ponyo et Delly Sessanga) sont en négociations depuis le début de cette semaine, dans la capitale sud-africaine, Pretoria, en vue d’explorer la possibilité de désigner un candidat commun de cette famille politique à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo, (RDC).

D’après certaines indiscrétions, ces discussions, dirigées par l’ONG In Transformation Initiative (ITI), devaient se clore jeudi. En dehors de l’évaluation de l’ultime étape du processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC), les délégués de ces personnalités politiques avaient pour objectif de parvenir à une ligne politique commune. Toutefois, ces échanges n’ont pas manqué d’être tendus.

Cette réunion visait avant tout à clarifier la sincérité des uns et des autres et la foi en une action commune ainsi qu’à gérer les tensions internes entre candidats. Sur ce sujet, les avancées ont été dérisoires jusqu’à jeudi.

Certains représentants ont notamment demandé aux délégués de Martin Fayulu de clarifier ses déclarations jugées peu courtoises à propos de ses homologues opposants.

Par ailleurs, le camp de cette dernière personnalité politique a jugé nécessaire d’étudier les raisons pour lesquelles le candidat de l’opposition n’a pas été déclaré vainqueur lors de la présidentielle de 2018 avant de s’engager dans une nouvelle candidature commune pour le scrutin de décembre 2023.

Les délégués de ces candidats devaient aussi esquisser la mouture d’un programme électoral commun. Ils ont également établi les critères pour choisir un candidat commun. Même si l’unanimité est loin d’être atteinte à ce niveau, des blocs se sont toutefois dégagés.