La visite d’un responsable taliban aux Pays-Bas et en Allemagne fait polémique

Une polémique a éclaté le week-end dernier aux Pays-Bas et en Allemagne à la suite de la visite d’un leader taliban dans ces deux pays européens.

Le responsable de l’Agence afghane des aliments et des médicaments, Abdul Bari Omar, a pris part à une conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la ville néerlandaise de La Haye et s’est également exprimé au cours d’une conférence dans une mosquée à Cologne, en Allemagne. Une enquête visant à déterminer les circonstances de l’entrée de cette autorité talibane sur le sol européen a été ouverte.

« Une enquête portant sur la présence d’Omar lors de la conférence de l’OMS, qui se déroulait du 6 au 8 novembre, a été ouverte », a posté samedi dernier sur X, le ministre néerlandais de la Santé, Ernst Kuipers.

Le ministre Kuipers qui avait été photographié en présence du responsable taliban, en affirmé ignorer son identité. « Je tiens évidemment à préciser que je ne souhaite en aucun cas être associé à ce régime terrible: je défends les droits de l’homme, en particulier les droits des femmes », s’est-il défendu poursuivi sur le même réseau social.

La présence d’Abdul Bari Omar n’a été révélée que ce week-end, après qu’une polémique ait éclaté outre-Rhin au sujet d’une allocution qu’il aurait prononcée dans une mosquée dans la ville de Cologne, provoquant l’ouverture d’une enquête.

«La visite d’un responsable taliban à Cologne est totalement inacceptable», a soutenu la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.