Berlin mobilise 4 milliards d’euros pour la transition énergétique en Afrique

Le gouvernement allemand compte débloquer des fonds supplémentaires au profit du continent africain dans l’optique d’y favoriser la transition énergétique, conformément à la stratégie d’un engagement plus franc adoptée par l’exécutif du chancelier allemand, Olaf Scholz.

Plus précisément, l’Allemagne va réserver une enveloppe de 4 milliards d’euros pour encourager la transition écologique en Afrique. « Nous faisons avancer cette transition énergétique équitable avec l’UE et les pays partenaires africains », a assuré lundi le chef du gouvernement allemand à l’ouverture de la réunion du Pacte du G20 pour l’Afrique, que Berlin avait initié en 2017.

« L’initiative Afrique-UE pour l’énergie verte est centrale à cet égard, et je suis ravi d’annoncer ici aujourd’hui (lundi) que nous mettrons à disposition 4 milliards d’euros jusqu’en 2030 », a ajouté le chancelier allemand.

Ces fonds devraient servir à « des conseils, des investissements » et à faciliter les investissements privés. Il est à noter que cet argent vient se greffer aux 3,4 milliards d’euros de subventions européennes affectées à l’initiative lors de son lancement.

L’enveloppe annoncée par les autorités allemandes constitue un tout nouveau fonds. « Il ne s’agit pas d’une aide au développement basée sur le modèle dépassé des conférences de donateurs, mais d’investissements rentables pour les deux parties », a précisé Olaf Scholz.