Près de 10 000 élèves sont privés d’école aujourd’hui (lundi) à Bruxelles et dans la province du Brabant wallon à cause de la fermeture « par précaution » d’une trentaine d’établissements scolaires faisant l’objet de menaces.
Une trentaine d’écoles sont demeurées closes aujourd’hui (lundi) en Belgique francophone, cibles d’alertes à la bombe dans des courriers électroniques évoquant également une demande de rançon, a rapporté le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) qui administre ces établissements scolaires. Près de 10 000 élèves sont affectés par ces fermetures.
« Hier (dimanche) soir, nous avons été informés par plusieurs de nos chefs d’établissement qu’ils venaient de recevoir un mail menaçant », a confié à la RTBF l’administrateur général de WBE, Julien Nicaise. Le mail évoquait un éventuel usage d’ « explosifs si nous ne payons pas une rançon ». WBE a justifié la journée de fermeture par un « strict respect du principe de précaution ».
La majorité des parents ont été avisés par les écoles qu’ils devaient garder leurs enfants à domicile aujourd’hui (lundi). « WBE est en contact avec les autorités compétentes, la situation fait l’objet d’une évaluation constante. Plusieurs sites ont d’ores et déjà été vérifiés ou sont en cours de vérification. La situation sera réévaluée dans le courant de la journée », a précisé WBE sur son site web.