Le président des Etats-Unis, Joe Biden sera absent à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP28) qui s’ouvrira ce jeudi 29 novembre à Dubaï, a révélé dimanche dernier, un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat.
Selon l’agenda hebdomadaire du président démocrate publié par la Maison Blanche, celui-ci a prévu d’effectuer une visite dans le Colorado afin de promouvoir les investissements américains dans l’énergie éolienne, de recevoir son homologue angolais, Joao Lourenço et de procéder à l’illumination de l’arbre national de Noël. Il n’est donc nullement question pour Biden de se rendre à Dubaï au cours de cette semaine.
D’après la même source, Joe Biden ne compte même pas prendre part à une deuxième séquence de la COP28, vers la fin des discussions, toutefois, le gouvernement américain envisagerait l’éventualité de dépêcher une autorité de premier plan aux Emirats Arabes Unis (EAU). John Kerry, l’envoyé américain pour le climat, qui est également sénateur et ancien ministre des Affaires étrangères, conduira la délégation américaine aux négociations sur le climat à Dubaï.
Le haut responsable américain qui a révélé cette information, n’a pas dévoilé les raisons de l’absence à Dubaï du locataire de la Maison Blanche dont l’attention est particulièrement concentrée depuis le mois d’octobre dernier, sur le conflit armé entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. Par ailleurs, Joe Biden cherche à prioriser ses projets au niveau national, moins d’un an avant le scrutin présidentiel.