Guerre à Gaza : La trêve entre Israël et le Hamas prolongée de 48 heures

Le Hamas et le Qatar ont annoncé hier lundi que la trêve humanitaire entre Israël et le mouvement palestinien Hamas a été  prolongée jusqu’à jeudi matin, pour faciliter la libération de près de 80 otages retenus dans la bande de Gaza et prisonniers détenus dans des prisons israéliennes. 

La trêve de quatre jours, entrée en vigueur vendredi matin et qui devait s’achever initialement ce mardi à 07h00 locales (05h00 GMT), a permis l’entrée d’aides humanitaires à Gaza depuis l’Egypte, ainsi que la libération d’un total de 50 otages enlevés le 7 octobre et de 150 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. 

Le président américain, Joe Biden, l’Union européenne et l’Otan avaient appelé à l’extension de cette trêve de manière à fournir davantage d’aides aux populations et obtenir la libération d’autres otages israéliens en échange de la libération de prisonniers palestiniens. 

Israël avait proposé hier lundi au Hamas une « option » pour prolonger la trêve et « recevoir 50 otages supplémentaires », selon un porte-parole du gouvernement de Tel-Aviv. 

Le Hamas, qui détient le pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, avait indiqué peu avant l’annonce de la prolongation de la trêve, qu’il préparait une nouvelle liste d’otages à libérer afin de prolonger la trêve des combats avec Israël. 

Depuis vendredi, 39 otages israéliens ont été libérés dans le cadre de l’accord de trêve, ainsi que 117 Palestiniens détenus par Israël, selon un ratio d’un otage contre trois prisonniers palestiniens. En outre, 19 otages ont été libérés hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël. 

Après un entretien avec Joe Biden, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu’après la trêve, Israël va poursuivre son objectif d’éliminer Hamas et de s’assurer «que la bande de Gaza ne soit plus ce qu’elle était». 

Dans la bande de Gaza, D’après des dirigeants du Hamas, 14.854 palestiniens, dont 6.150 âgés de moins de 18 ans, ont été tuées durant les sept semaines de bombardements intensifs de l’armée israélienne contre les civils palestiniens de Gaza. 

De son côté, Israël déplore 1.200 morts suite à l’attaque inédite lancée par des commandos du mouvement Hamas qui se sont infiltrés en territoire israélien depuis la bande de Gaza. L’armée a estimé à 240 le nombre total d’otages enlevés le 7 octobre.