Un tribunal allemand condamne le gouvernement d’Olaf Scholz pour son hésitation à réduire les émissions de CO2

La Cour administrative de Berlin-Brandebourg a condamné jeudi, le gouvernement allemand d’Olaf Scholz pour son action jugée non suffisante en matière de protection du climat, l’astreignant à adopter des mesures « d’urgence » afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans le transport et le bâtiment, deux secteurs qui génèrent respectivement 20 et 30 % du CO2 émis en Allemagne.

« Le gouvernement fédéral est tenu de prendre une décision pour la mise en place d’un programme d’urgence » dans ces les secteurs du transport et du bâtiment, a exigé la Cour administrative. Néanmoins, son jugement n’est pas applicable dans l’immédiat, étant donné que l’exécutif a la possibilité de faire appel.

Cette décision a réjoui les ONG dédiées à la protection de l’environnement qui reprochaient au gouvernement fédéral allemand son inaction dans la lutte contre le changement climatique. «Le tribunal a dit clairement que le gouvernement doit respecter ses propres objectifs climatiques», a affirmé Antje von Broock, porte-parole de BUND.

En clair, ces ONG affirmaient que l’exécutif allemand n’avait pas initié les programmes d’urgence nécessaires au cours des dernières années dans l’objectif de diminuer les émissions de CO2 dans le bâtiment et le transport. 

Pour information, la législation allemande sur la protection du climat prévoit un plafond d’émissions de CO2 autorisé pour chaque secteur. Si ces seuils sont franchis, les ministères de tutelle sont dans l’obligation de soumettre un programme d’urgence dans les trois mois afin de baisser les volumes les volumes des gaz à effet de serre.