L’inflation a continué de reculer en octobre aux Etats-Unis, se chiffrant à 3% en rythme annuel, contre 3,4 % le mois précédent, au plus bas depuis le printemps 2021, d’après l’indice PCE, indicateur préféré par la Fed, et rendu public jeudi par le ministère américain du Commerce.
Durant le mois de novembre, les prix aux Etats-Unis sont demeurés stables, alors qu’ils avaient bondi de 0,4 % au cours du mois précédent. Cet indicateur de l’inflation suit la même tendance que celui du CPI, rendu public un eu plus tôt dans le mois de novembre, et sur lesquels sont indexées, entre autres, les retraites des citoyens américains.
Ce dernier indice a baissé en octobre, à 3,2 % sur un an, contre 3,7 % en septembre, en raison notamment du recul des prix de l’essence à la pompe. Sur un mois, l’indice CPI s’est également chiffré à zéro, avec des prix similaires à ceux de septembre.
Même l’inflation dite sous-jacente, qui ne prend pas en compte l’alimentation et l’énergie, et qui a entraîné une hausse des prix durant des mois, a chuté en octobre pour s’établir à 0,2 % sur un mois et 3,5 % sur un an.
Afin de contenir l’inflation, la banque centrale américaine (Fed) a relevé ses taux progressivement depuis mars 2022, ce qui a eu pour effet de rendre l’accès au crédit plus coûteux pour les ménages et les sociétés, les poussant à réduire leur consommation ou leurs investissements.