Le déblocage des fonds pour appuyer Kiev ne «peut plus attendre» devant la menace représentée par le président russe, Vladimir Poutine, a prévenu mercredi le chef d’Etat américain, Joe Biden qui s’exprimait devant les élus du Congrès américain, où les deux principales familles politiques ne parviennent pas à à s’entendre sur l’aide financière supplémentaire devant être attribuée à l’Ukraine.
L’échec d’un vote sur un nouveau financement serait « le plus beau cadeau » offert au chef de l’Etat russe, a estimé le président démocrate, avant d’ajouter que si son homologue russe arrivait à conquérir l’Ukraine, il « ne s’arrêtera(it) pas là ».
Parlant solennellement à la Maison Blanche, Joe Biden a ouvertement évoqué l’éventualité d’une offensive russe contre un Etat membre de l’Otan, ce qui entraînerait l’entrée en guerre des Etats-Unis et donc des « soldats américains combattant les soldats russes ». Cela n’est pas le cas à l’heure actuelle et Washington ne le souhaite pas, a-t-il martelé.
Le président américain a prononcé son allocution après une visioconférence entre les dirigeants des Etats membres du G7, au cours de laquelle s’est exprimé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Joe Biden n’a pas caché sa frustration croissante face aux élus républicains qui conditionnent le soutien à Kiev à un durcissement de sa politique migratoire devant l’afflux de migrants en provenance du Mexique.
Le dirigeant américain s’est d’ailleurs dit disposé à faire des « compromis importants » sur cette question, dans l’objectif d’obtenir l’appui des deux chambres du Congrès pour une aide supplémentaire à l’Ukraine.