La Belgique retire la nationalité aux enfants nés de parents palestiniens

Des ONG ont condamné la multiplication, depuis octobre dernier, de courriers de l’Office des étrangers belge, une institution dépendant du gouvernement, instruisant les communes de retirer la citoyenneté belge aux enfants nés en Belgique de parents palestiniens.

Depuis août, nombre de communes belges ont reçu des lettres de l’Office des étrangers les sommant de retirer la nationalité belge aux enfants nés dans ce pays européen de parents palestiniens, a affirmé, dans un texte diffusé en novembre, le président de l’Association pour le droit des étrangers, Julien Wolsey. 

Déplorant le « timing », ce juriste soutient que les demandes se sont multipliées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre et, suite à l’offensive le 7 octobre dernier du Hamas en Israël.

Diverses communes anversoises, à Liège ainsi que dans la région de Bruxelles et en Flandre orientale ont reçu ces lettres. Le journal belge l’Echo a affirmé jeudi que bon nombre de communes se sont conformées aux recommandations de l’Office des étrangers et ont convoqué des familles palestiniennes résidant en Belgique afin que la mention de la citoyenneté belge de leurs enfants soit ôtée du registre national et que leurs cartes nationales d’identité soient restituées.

Le bureau de la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor a confirmé sur les colonnes de l’Echo, l’envoi desdites lettres, tout en niant catégoriquement tout rapport avec l’actuel conflit armé entre l’Etat sioniste et le mouvement palestinien Hamas. 

Elle a explique que l’Office des étrangers a constaté que des ressortissants palestiniens dans l’Union Européenne se rendent «régulièrement en Belgique pour y avoir des enfants en vue d’acquérir la nationalité belge et, par conséquent, bénéficier du regroupement familial». 

Dans la foulée, le secrétariat d’Etat a dénoncé « des abus », avant d’exprimer son souhait de combattre « des pratiques où des personnes qui n’en ont pas le droit, tentent de posséder la nationalité belge ».