La production industrielle en Allemagne a régressé en octobre, pour le cinquième mois successif, sur fond de coûts onéreux de l’énergie et de conjoncture difficile pour le secteur, mettant à mal depuis des mois, la première économie de l’Union Européenne (UE).
Cet indicateur a reculé de 0,4 % sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières et de calendrier, à la suite d’une baisse révisée de 1,3 % en septembre, a révélé jeudi dans un communiqué, l’Office allemand des statistiques (Destatis).
La chute a été plus importante en octobre dernier, que prévue par les spécialistes de la plateforme d’analyse financière Factset, qui s’attendaient à un faible recul de 0,15 %.
En l’espace d’un an, la production industrielle a diminué de 3,5 %, d’après Destatis qui précise que la production des biens d’équipement a baissé de 1,0 % et celle des biens intermédiaires, de 0,4 %.
L’augmentation de la production de biens de consommation, qui s’est chiffrée à 0,4 %, n’a pas suffi à compenser cette contreperformance. «L’industrie allemande ne semble pas sortir de sa phase de faiblesse», a conclu Elmar Völker, analyste pour la banque LBBW.
La production industrielle, qui est le pilier de l’économie allemande, est en souffrance depuis quelques mois, en raison d’une faible demande intérieure, à cause de l’inflation et des augmentations des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
Ce secteur est aussi handicapé par des exportations moins dynamiques, ralenties par la baisse de la demande en produits allemands, entre autres en Chine, un marché important pour l’industrie de ce pays européen.