Le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden a récolté le week-end dernier plus de 15 millions de dollars pour sa campagne électorale auprès de mécènes nantis à Los Angeles, a confié à la presse une source proche du dossier.
D’après certains médias, jamais un chef d’Etat ou un candidat au scrutin présidentiel n’avait collecté autant de fonds en un seul passage dans cette ville américaine, historiquement généreuse pour les candidats démocrates.
Joe Biden a enchaîné entre vendredi soir et samedi soir, les rencontres dont certaines ont eu lieu dans la stricte confidentialité de vastes habitations nichées sur les collines entourant la métropole du cinéma alors que deux réceptions destinées à lever des fonds pour le dirigeant démocrate étaient ouvertes à la presse.
A ces occasions, le locataire de la Maison Blanche n’a pas manqué de s’en prendre à son principal rival républicain, Donald Trump, à la prochaine présidentielle.
« La plus grande menace que représente Trump est contre notre démocratie, parce que si nous perdons cela, nous perdons tout », a soutenu Joe Biden vendredi soir dans l’immense cour intérieure d’une villa, devant notamment Steven Spielberg et avant un concert privé de Lenny Kravitz.
Il a réitéré sa mise en garde le lendemain, dans une autre demeure huppée, à la valeur immobilière estimée à près de 50 millions de dollars. «Après avoir été un emblème de liberté et d’égalité pour le monde entier, je ne peux pas croire que cette nation va se tourner vers Trump pour son 250è anniversaire», a affirmé le président Biden en référence au prochain anniversaire de la Déclaration d’indépendance de 1776.