Le parquet fédéral allemand a mis en accusation mardi, 27 membres présumés d’un réseau d’extrême-droite qui projetaient de renverser les institutions du pays. Ce mouvement complotiste avait été démantelé le 7 décembre 2022.
La justice allemande a requis le renvoi en procès de 27 protagonistes, parmi lesquels les leaders de ce groupuscule. Rappelons que cette mouvance s’était structurée en fin juillet 2021, avec une organisation presque gouvernementale, dans l’objectif de perpétrer un putsch, d’après les conclusions des procureurs.
Le mouvement complotiste «préparait avec un groupe armé une intrusion dans le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand à Berlin, pour y arrêter les députés et renverser le système», a détaillé le parquet fédéral allemand.
Cette organisation avait mis en place un conseil dont les membres avaient diverses responsabilités : « militaire », « intérieur », « santé », « affaires étrangères » et « justice ». Dès février 2022, les membres du conseil de l’organisation se réunissaient régulièrement.
Afin d’atteindre son objectif, ce mouvement avait embauché du personnel militaire et acquis des équipements militaires et ses membres s’exerçaient aux tirs, a poursuivi le parquet.
Il disposait d’un budget d’environ 500.000 euros avec un « arsenal d’environ 380 armes à feu, de près de 350 armes blanches ainsi que 500 autres armes et au moins 148 000 munitions », ajoute le parquet.