Confrontée à une grave crise de l’électricité, l’Afrique du Sud entend hausser sa production d’énergie nucléaire pour le moment marginale, ont annoncé mardi les autorités de Pretoria.
Plus précisément, le ministre sud-africain de l’Energie, Kgosientsho Ramokgopa a présenté mardi lors d’un point de presse, le nouveau plan de l’exécutif en matière d’énergie nucléaire afin d’essayer de sortir le pays de la profonde crise de l’électricité et de mettre fin aux coupures récurrentes du courant qui dérangent les particuliers et les sociétés.
Actuellement «la production d’électricité ne peut pas répondre à la demande. Il faut donc une capacité de production supplémentaire parce que la flotte d’Eskom vieillit et que nous avons besoin d’une capacité de production supplémentaire », a soutenu Ramokgopa.
«Nous allons nous assurer d’atteindre cette capacité nucléaire supplémentaire de 2 500 mégawatts afin de répondre aux questions de sécurité nationale et de souveraineté énergétique », a-t-il ajouté.
L’Afrique du Sud dispose d’une seule centrale nucléaire. Dans l’objectif de prolonger la durée de vie du site de deux décennies, une unité de Koeberg a été fermée durant environ un an alors que la deuxième est en cours de maintenance. Ce pays table sur le nucléaire pour doper sa production d’énergie, mais également pour faire taire les détracteurs des autorités en place.