Airbnb conclut un accord avec le fisc italien

Airbnb va s’acquitter de 576 millions d’euros pour régler un contentieux avec l’administration fiscale italienne relatif à la période 2017–2021, a fait savoir mercredi dans un communiqué cette plateforme de location en ligne.

Le gouvernement italien avait ordonné le mois dernier la saisie de 779 millions d’euros sur les comptes de Airbnb dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale. Cette plateforme est soupçonnée de ne pas avoir perçu une taxe de 21 % sur les revenus locatifs engrangés par les propriétaires entre 2017 et 2021.

« Nous ne chercherons pas à récupérer une partie de cette somme auprès de nos propriétaires. Nous poursuivons notre engagement constructif avec les autorités italiennes pour 2022 et 2023. L’Italie est un marché important pour Airbnb », a affirmé la plateforme dans son communiqué.

A en croire Airbnb, « des milliers de propriétaires » sont présents sur la plateforme en Italie avec un revenu moyen annuel de près de 3.500 euros en 2022.

« La grande majorité des propriétaires sur Airbnb en Italie sont des familles ordinaires qui utilisent la plateforme pour obtenir un revenu supplémentaire » qui aide « près des deux tiers » de ces personnes « à joindre les deux bouts », est-il mentionné dans le communiqué.

Rappelons que fin octobre, les autorités italiennes avaient fait part de leur volonté de renforcer la lutte contre les locations de courte durée qui échappent à l’administration fiscale et de hausser la taxation des propriétaires qui proposent plus d’un logement à la location sur des plateformes similaires à Airbnb.