Avec l’élection mardi soir de Hakim Benchemas à la tête de la Chambre des conseillers, le Parti authenticité et modernité (PAM) garde la main sur la deuxième Chambre du Parlement et, dans la foulée, dame le pion à l’istiqlalien Hamid Chabat, qui faisait de cette élection presque une affaire de vie ou de mort.
Le vote était certes très serré et il a fallu un 2ème tour pour départager les deux candidats de l’opposition. Hakim Benchemas, membre du Bureau politique du PAM, a finalement remporté de justesse la course, avec 58 voix contre 57 pour son rival du parti de l’Istiqlal (PI), Abdessamad Kayouh.
Au premier tour, Benchemas avait obtenu 56 voix contre 51 pour Kayouh, avec 8 bulletins nuls et 4 abstentions sur les 120 membres de la Chambre.
Benchemas a assuré dans une intervention faite à l’issue de son élection, que parmi les priorités de son plan d’action figurait la régionalisation avancée. Il a également indiqué qu’il ferait de « l’ouverture, la concertation, la transparence et le droit à l’information », des lignes de conduite, promettant au passage d’accélérer la mise en œuvre du projet de chaîne de télévision parlementaire.