Etats-Unis : Le président Biden accuse Trump d’avoir soutenu une insurrection

l’ancien président, Donald Trump a «assurément soutenu une insurrection, il n’y a aucun doute là-dessus, aucun», a affirmé mercredi le chef d’Etat américain, Joe Biden, en réagissant à une décision prise la veille, par la Cour suprême du Colorado.

Le locataire de la Maison Blanche a néanmoins déclaré qu’il ne «commentait pas» la décision de justice elle-même, après que cette instance ait déclaré le milliardaire républicain inéligible à la présidence à cause de ses actes lors de la pris d’assaut du Capitole par les partisans de l’ex-président républicain, Trump.

«Je laisse la cour décider si le 14e amendement de la Constitution s’applique» dans ce cas de figure, a dit le démocrate Biden à son arrivée à Milwaukee, dans le Wisconsin (centre-nord), où il était en visite au cours de la journée.

La Cour suprême du Colorado a jugé que l’ex-dirigeant américain, Donald Trump, s’était «livré à une rébellion le 6 janvier 2021» lors de l’assaut du Capitole, et a estimé que le 14e amendement de la Constitution, invoqué dans le but de requérir son inéligibilité, correspondait en tout point à un chef d’Etat.

Les magistrats ont donc instruit les responsables électoraux de cet Etat de retirer le nom de Donald Trump des bulletins de vote pour les primaires de sa formation politique en 2024, dont il part favori.