Le Caire propose un plan de trêve entre le Hamas et Israël

Des autorités israéliennes ont révélé dimanche que Le Caire avait proposé à Tel-Aviv et au Hamas d’avancer vers un nouvel accord de cessez-le-feu, impliquant la libération des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza.

«La proposition égyptienne devrait être discutée lundi lors de la réunion du cabinet de guerre» israélien, est-il mentionné sur le site d’information israélien Walla, faisant référence à un haut responsable israélien anonyme. 

«La proposition est initiale et fraîche mais importante et positive», a assuré le responsable, ajoutant que « le gouvernement égyptien dispose d’un moyen de pression important sur le Hamas, ce qui pourrait mener au succès d’une proposition ayant pour objectif de libérer les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza ».

Le gouvernement égyptien, aux côtés des autorités qataries, a contribué à la médiation d’une trêve d’une semaine le mois dernier au cours de laquelle le Hamas a relâché plus de 100 otages en contrepartie de la libération de 240 détenus palestiniens par l’Etat sioniste. Le Hamas et d’autres groupes retiennent encore en otages près de 129 personnes.

Le Hamas a rejeté maintes fois toute discussion pour un accord d’échange avec Israël avant une trêve complète à Gaza et le retrait de l’armée israélienne de l’enclave palestinienne qui sombre de le 7 octobre dernier, sous les intenses raids aériens et terrestres de l’armée israélienne et suite à l’incapacité de l’ONU et de la communauté internationale d’imposer un cessez-le-feu prolongé dans la bande de Gaza.