Une délégation du Hamas palestinien attendue en Egypte pour parler d’un plan de cessez-le-feu

Une délégation du Hamas palestinien est attendue en Egypte pour parler d’un projet de trêve prévoyant également la libération d’otages retenus par Hamas, au moment où les forces armées israéliennes poursuivaient ce vendredi leurs bombardements contre le Sud de la bande de Gaza.

Durant la nuit de jeudi à vendredi, les troupes israéliennes ont multiplié les raids contre Gaza, ciblant particulièrement la ville de Rafah au sud, où des ressortissants palestiniens recherchent des survivants ensevelis sous les décombres.

Une délégation du Hamas est attendue le jour même dans la capitale égyptienne, Le Caire, pour parler d’une feuille de route proposée par le pays des pharaons. Scindé en trois phases, ce plan prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de détenus palestiniens et, au final, un cessez-le-feu mettant un terme à ce conflit armé.

Provoquée par l’offensive sanglante menée le 7 octobre dernier par le Hamas contre Israël, la guerre a déjà coûté la vie à 21.320 personnes à Gaza, dont une majorité de femmes et d’enfants mineurs, d’après le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. 

En Israël, l’attaque du mouvement islamiste palestinien avait fait près de 1.140 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP effectué à partir des dernières statistiques officielles israéliennes.