Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré ce vendredi que la Russie a lancé environ 110 missiles ainsi que des drones contre des cibles ukrainiennes pendant la nuit, tuant au moins dix personnes dans ce qui semble être l’une des plus grandes attaques aériennes depuis le début de l’invasion russe.
Selon le président ukrainien, la plupart des missiles et des drones ont été abattus au cours de cet assaut qui a duré environ 18 heures, et qui a été mené au moyen d’une grande variété d’armes, notamment des missiles balistiques et des missiles de croisière.
Six villes ont été touchées, dont la capitale Kiev, ainsi que d’autres zones de l’est à l’ouest de l’Ukraine, dont les agglomérations de Kharkiv, dans le nord-est, de Lviv, dans l’ouest, et d’Odessa, dans le sud.
Quatre personnes sont mortes dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-Est, deux à Kiev, deux à Odessa, une à Kharkiv et une autre à Lviv. Ce bilan risque de s’alourdir au vu du nombre de blessés et au fur et à mesure des opérations de secours.
Car, les autorités ukrainiennes ont rapporté que des dizaines de personnes ont été blessées et un nombre indéterminé de personnes ensevelies sous les décombres. Parmi les bâtiments endommagés dans toute l’Ukraine figurant une maternité, des immeubles d’habitation et des écoles.
Si le chiffre avancé par le président Zelensky se confirmait, cette attaque aérienne serait la plus importante menée par les forces du Kremlin depuis leur invasion à grande échelle en février 2022. Jusqu’alors, selon l’armée de l’air ukrainienne, la plus importante avait eu lieu en novembre 2022, lorsque la Russie avait lancé 96 missiles contre l’Ukraine.
Les bombardements de cette nuit ont eu lieu alors que les combats le long de la ligne de front sont enlisés par le climat hivernal et après que la contre-offensive estivale de l’Ukraine n’ait pas réussi à faire de percée significative.