Allemagne : Les libéraux restent dans la coalition gouvernementale malgré les tensions

Le Parti libéral-démocrate allemand (FDP) entend rester dans la coalition gouvernementale dirigée depuis fin 2021 par le chancelier Olaf Scholz.

Les membres de cette formation politique se sont prononcés lundi par le biais d’un vote à une courte majorité, en faveur de leur maintien dans l’exécutif aux côtés du SPD et des Verts, nonobstant des divergences grandissantes et des contreperformances électorales.

Près de 52,24 % des adhérents du FDP ont voté pour poursuivre la participation de leur formation politique à l’actuelle coalition gouvernementale en Allemagne, ont confié lundi à la presse, des sources internes à cette formation politique. Le taux de participation s’est élevé à 40 %.

Néanmoins, le résultat de cette consultation n’avait pas de valeur contraignante. Cette démarche avait été initiée à la suite d’une lettre ouverte rédigée par des opposants internes à la suite de plusieurs revers électoraux au cours des derniers mois.

A propos, le FDP a notamment essuyé deux échecs en octobre dernier, lors de scrutins régionaux. En Hesse (ouest), ce parti a péniblement franchi la barre des 5 % lui permettant d’être représenté au Parlement, alors qu’en Bavière (sud), il n’a même pas dépassé ce cap.

Plus globalement, la coalition gouvernementale est de plus en plus décriée dans le pays, dans un contexte de crise industrielle et de récession, pendant que le parti d’extrême-droite AfD tire profit de la résurgence de la problématique migratoire.