Des représentants républicains au Congrès américain ont annoncé mercredi , avoir initié une procédure de destitution contre le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, auquel ils reprochent d’être à l’origine de l’actuelle crise migratoire au niveau de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Cette procédure est annoncée alors qu’environ 10 000 clandestins traversent au quotidien la frontière américaine depuis le Mexique et que ce sujet est délicat à dix mois du scrutin présidentiel. De l’avis des républicains, cette situation est un désastre humanitaire causé par le ministre de la Sécurité intérieure.
« Notre enquête a clairement montré que cette crise découle des prises de décision du ministre et de son refus d’appliquer les lois adoptées par le Congrès », a soutenu dans un communiqué le président de la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, Mark Green, ajoutant que «son incapacité à respecter son serment exige qu’il rende des comptes».
En réaction, le département de la Sécurité intérieure a accusé le camp républicain de «gaspiller du temps précieux et l’argent des contribuables dans une manœuvre politique».
Pour que ce ministre américain soit limogé, une majorité d’élus de la Chambre des représentants doit voter en sa défaveur, ce qui donnerait lieu à un procès au niveau du Sénat pouvant se solder, si deux tiers des sénateurs votent pour, par sa destitution, ce qui est quasiment impossible vu que les républicains ne sont que faiblement majoritaires au niveau de la chambre basse du Congrès américain et que le Sénat est dominé par les démocrates.