Le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a été retenu sur un ferry à Schluttsiel (nord) par des agriculteurs opposés à la suppression progressive d’un avantage fiscal sur le gazole, un acte qui a indigné plusieurs membres de l’exécutif allemand.
Environ une trentaine d’agriculteurs ont empêché le ferry à bord duquel se trouvait le ministre allemand de l’Economie d’accoster jeudi soir, a confié ce vendredi à la presse un porte-parole de la police. Robert Habeck a ainsi été retenu à bord de ce bateau alors qu’il revenait de ses vacances à Hallig Hooge, une île touristique en Mer du Nord.
Après avoir tenté, en vain, de négocier avec les protestataires, ce responsable allemand a décidé de demeurer à bord et de retourner en direction de Hallig Hooge. Ce n’est qu’aujourd’hui vers 1h50 heure locale, une fois le calme revenu, que Robert Habeck a pu rejoindre le continent, à en croire les forces de l’ordre.
Une centaine d’agriculteurs aux volants de leurs tracteurs s’étaient associés à cette protestation que la police a dispersée au moyen de jets de gaz mais sans procéder à des arrestations.
Au micro de la chaîne publique ZDF, le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Ozdemir, a condamné une action menée par « une minorité » de gens « qui ne s’engagent pas pour l’agriculture allemande » mais qui ont « des rêves de révolte », ce qui n’est « pas acceptable ».