Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast s’implante en Inde

Le constructeur vietnamien de véhicules électriques «VinFast» a annoncé ce week-end dans un communiqué, l’ouverture de sa première usine de production en Inde, à la faveur d’un investissement de deux milliards de dollars partagé avec les autorités de la région de Nadu, dans le sud du pays. 

La première phase du projet, d’un coût de 500 millions de dollars étalés sur les cinq premières années, comprend la construction d’une usine de production à Toothukudi, dans le sud de l’Inde. 

Selon l’entreprise vietnamienne, le chantier du site doit débuter cette année, même si aucun calendrier d’ouverture n’a été avancé et devrait produire sur place, quelque 150.000 véhicules par an. 

L’Inde est le troisième plus grand marché de l’automobile du monde. De son côté, VinFast lancé en 2017, ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la voiture électrique. Le constructeur vietnamien table  notamment sur le marché des Etats-Unis, où se construit une usine de voitures et de batteries en Caroline du Nord, avec une capacité de production de 150 000 unités par an. 

Mais entre des ventes en berne au Vietnam et la chute de sa cotation à la bourse de Wall Street après un départ en trombe l’été dernier, la marque VINfast doit encore faire ses preuves dans un marché de l’électrique dominé par Tesla et le chinois BYD. 

Dans un communiqué publié vendredi, VinFast avait annoncé un changement de direction, avec le remplacement de Le Thi Thu Thuy par Pham Nhat Vuong, l’actuel président du conglomérat Vingroup qui possède le constructeur, et homme le plus riche du Vietnam dont la fortune est estimée par Forbes à 4,6 milliards de dollars.