Alerte à Taïwan après le lancement d’un satellite par la Chine

Un message officiel d’alerte a été lancé ce mardi par la présidence taïwanaise sur les téléphones de l’île, au moment où Pékin annonçait le lancement avec succès d’un satellite, appelant la population à « faire attention » quatre jours avant l’élection présidentielle et législative à Taïwan. 

L’alerte en chinois apparue automatiquement sur les écrans des téléphones  indique que « la Chine a lancé un satellite qui a survolé l’espace aérien du sud». 

Du côté chinois, le lancement du satellite dédié à l’observation de l’espace a été annoncé par la télévision d’Etat CCTV, qui a qualifié l’opération de « succès ». 

L’agence officielle Chine nouvelle a précisé que le satellite baptisé Einstein Probe (EP), qui utilise une nouvelle technologie de détection des rayons X, a été lancé à 15h03 (07h03 GMT) depuis le Sud-ouest du pays. 

Par ailleurs, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu a précisé lors d’une conférence de presse, que l’alerte avait été donnée vu que le lancement du satellite pouvait entraîner la chute de « débris » sur l’île bien que les satellites lancés à plusieurs reprises par le passé par la Chine, volent très haut et qu’ils ne peuvent pas causer, selon lui, des dégâts à Taïwan. 

Pékin déploie régulièrement sa force militaire en envoyant des avions de chasse, des drones de reconnaissance et des navires de guerre autour de l’île. 

Le vice-président sortant, Lai-Ching-te, candidat favori de l’élection présidentielle à Taïwan, a accusé ce mardi Pékin de tenter d’influencer par « tous les moyens » le scrutin, dont le résultat sera crucial pour les relations entre l’île et la Chine.