la Cour internationale de justice (CIJ) va traiter demain jeudi, la requête introduite le 29 décembre dernier par le gouvernement sud-africain, qui accuse Israël de génocide dans son offensive militaire en cours contre le Hamas palestinien depuis l’attaque inédite de ce dernier le 7 octobre dernier contre Israël.
Dans un document de 84 pages, l’Afrique du Sud reproche à l’Etat sioniste de commettre un génocide contre le peuple palestinien en démontrant par son argumentaire, que la riposte militaire israélienne visant la bande de Gaza dépasse le cadre de la légitime défense et a surtout pour objectif de détruire les habitants de l’enclave, « en tant que partie du groupe national, racial et ethnique palestinien plus large », est-il mentionné dans la requête.
Toute cette affaire pourrait s’étendre sur plusieurs années avant de donner lieu à une décision de la plus haute instance judiciaire des Nations Unies. Néanmoins, une mesure provisoire pourrait être vite prononcée par la CIJ, même d’ici quelques semaines.
Les plaignants sud-africains devraient néanmoins prouver l’intention d’Israël de commettre un génocide comme défini dans la Convention sur le génocide, ratifiée par 153 pays, y compris par l’Etat hébreu.
Suivant la définition retenue, cela comprend les actes ayant pour objectifs de tuer les membres d’un groupe, de leur causer d’importants dommages physiques ou mentaux, de détruire leurs conditions de vie de sorte à provoquer leur destruction, de les empêcher d’accoucher ou de transférer contre leur gré leurs enfants vers d’autres groupes.