Le Maroc rejoint l’Initiative Arabe de partenariat industriel intégré

Le Maroc a rejoint l’Initiative de partenariat industriel intégré, à l’occasion de la quatrième réunion du «Haut comité du partenariat industriel intégré pour le développement économique durable», tenue jeudi à Manama, capitale du Bahreïn.

Ce comité comprend l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie, Bahreïn et le Maroc. Cette alliance vise à créer un noyau économique et industriel régional capable de faire face aux défis communs et aux crises mondiales et de renforcer la souveraineté économique des cinq pays, notamment dans les secteurs vitaux tels que l’alimentation, la santé, l’énergie et l’industrie.

Il vise également à réaliser une croissance qualitative et durable du secteur industriel, grâce à la complémentarité en matière de ressources et des industries, et à bénéficier des avantages compétitifs de chaque Etat membre. Ceci, grâce à des efforts concertés et l’action commune, ce qui contribue à réduire les coûts de production, à sécuriser les chaînes d’approvisionnement et à créer davantage d’opportunités d’emploi, à parvenir à un développement économique durable et à l’autosuffisance et à améliorer la croissance et la compétitivité industrielle.

Grâce notamment à sa situation géographique distinguée, le Maroc joue un rôle important en tant que porte d’entrée vers l’Afrique. Les exportateurs marocains lorgnent désormais vers des marchés nouveaux et prometteurs de plus de deux milliards de consommateurs.

Surtout avec la signature de nombreux accords de libre-échange avec différents pays, notamment le partenariat avec les pays de l’Union européenne et l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, autant d’atouts qui confortent le rôle de l’Afrique qui offre d’importantes opportunités d’investissement et de commerce au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine.